Biographie
Brian Cameron est né et a grandi à Ottawa, et a été élevé principalement par sa mère monoparentale. Dès son plus jeune âge, il a appris à accorder une très grande valeur à la richesse de la diversité, des cultures, des paysages et des habitants du Canada. Pendant ses années de travail dans les domaines de l’aviation et du cinéma, il a eu la chance de visiter chaque province et chaque territoire, ce qui lui a permis de mieux comprendre ce pays extraordinaire.
L’une des expériences les plus marquantes de sa vie a été de passer trois semaines dans l’Extrême-Arctique pour faire un tournage avec les Premières Nations Tlingit et Gwich’in. Cette expérience a été pour lui une leçon d’humilité, et lui a fait voir la résilience, les traditions et la force immuable des cultures autochtones.
En 2013, Brian a entrepris une traversée du Canada à vélo en solitaire dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC en hommage à son père et à son grand-père, tous deux décédés d’une maladie du cœur à l’âge de 56 ans. Avec comme point de départ la plage Third Beach à Vancouver, il a parcouru 8 500 kilomètres pour terminer son parcours à Cape Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador, exactement 56 jours plus tard – un hommage involontaire, mais poétique aux deux hommes qu’il avait perdus. Il est arrivé à Cape Spear neuf ans jour pour jour après la mort de son père, soulevant son vélo au bout de ses bras dans un moment de triomphe, de peine et de réflexion.
Après avoir vécu pendant plusieurs années dans différentes régions de la Colombie-Britannique, Brian et son épouse, Clare, se sont établis dans la Comox Valley. L’un des moments qui l’a rendu le plus fier est lorsque Clare est devenue une citoyenne à double nationalité (australienne et canadienne) en 2024. La même année, en novembre, ils ont accueilli leur fille Nel. Ils ont choisi ce prénom en hommage à la légendaire Nellie McClung, dont le courage et le dévouement envers l’égalité continuent d’être une source d’inspiration pour eux.
Comme bien d’autres résidents de leur circonscription, Brian et Clare sont locataires de leur maison et font face aux mêmes défis économiques que ceux auxquels se heurtent d’innombrables familles. Brian est bien placé pour comprendre les difficultés qu’entraîne la hausse des coûts, et il est déterminé à rendre la vie plus abordable pour les résidents de Courtenay–Alberni ainsi qu’à protéger les valeurs qui font du Canada un pays fort.
Brian vient d’une famille dans laquelle la fonction publique est profondément ancrée. Son arrière-arrière-grand-père, Donald Mackenzie Cameron, a été député libéral de 1883 à 1887. Brian perpétue cet héritage avec la même détermination que celle qui l’habitait lors de sa traversée du Canada à vélo. S’il est élu comme député de Courtenay–Alberni, il mettra à profit son énergie et sa passion inébranlables pour représenter ses concitoyens à Ottawa.